Djebel - Gilles Vincent
/image%2F0694939%2F20140418%2Fob_75c504_513kg-v-yul-aa160-djebel1.jpg)
Quatrième de couverture
Mars 1960 en Kabylie, le jeune appelé Antoine Berthier achève à l'aube sa dernière garde avant d'être libéré et pouvoir enfin retrouver ses parents et sa soeur jumelle qui l'attendent sur le continent. Quelques jours plus tard, sans aucune explication, il se donne la mort sur le bateau du retour. En septembre 2001, on découvre à Marseille, les corps sans vie de plusieurs de ses anciens compagnons d'armes. Très vite, Aïcha Sadia, jeune femme d'origine kabyle, aujourd'hui commissaire, et Sébastien Touraine, ex-flic à la dérive, désormais détective, vont remonter les traces de l'Histoire... Entre les errances d'alors et les rancoeurs d'aujourd'hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore...
Djebel : montagne ou massif montagneux
Il est difficile, voire impossible de ne pas plonger dans ce polar à corps perdu. La raison principale réside sans aucun doute dans le fait que l’intrigue trouve sa source dans un événement sordide survenu en Algérie dont les conséquences vont frapper quarante ans plus tard un certain nombre d’officiers et de sous-officiers français. Quand on sait l’horreur indicible des exactions commises par les deux camps, cette histoire est d’une très grande crédibilité.
Dans un premier temps, nous suivons Sébastien Touraine, ex-commissaire reconverti en privé. Les personnes dont il a mission de retrouver la trace et de recueillir les témoignages ont en commun qu’elles se présentent à l’état de cadavre lorsqu’il les a localisées. Morts accidentelles ou accidents provoqué ? Le doute ne planera pas longtemps.
Et quand les flics trouvent Touraine dans une chambre d’hôtel en pleine fouille de la piaule et un cadavre de femme supplicié dans la baignoire, ils sont convaincus de tenir le meurtrier. Interrogé par Aïcha Sadia, jeune commissaire brillante, déterminée et tenace, Touraine aura vite fait de prouver que non seulement il n’est pour rien dans ces meurtres mais aussi qu’il peut grandement contribuer à leur élucidation.
Si la commissaire aime par-dessus tout s’appuyer sur les faits, rien que les faits, Touraine est un homme qui a développé un sens aigu de l’intuition. Il a même élaboré un théorème dont je serais bien mal inspiré de vous parler ici.
En quoi ce polar est-il une réussite absolue ? L’intrigue est remarquable et intelligente en diable. Ce bouquin se lit quasiment d’une traite tant il est difficile de le refermer (restez proches du poêlon dans lequel vous faites chauffer du lait…caribou vite). C’est fait, j’ai placé le mot que je m’étais imposé.
En réalité, aucun des personnages n’a de temps à perdre ; qu’ils soient du bon ou du mauvais côté de la dune, le temps presse. Je ne prendrai pas davantage de votre temps. Faites-vous plaisir : ruez-vous chez votre libraire ou extirpez toutes affaires cessantes Djebel de votre pile à lire : ce polar est juste génial !
Djebel Gilles Vincent
Éditions Jigal (mai 2013)
256 pages