La lune aux Français! - Ben Orton

Publié le par Jean Dewilde

La lune aux Français! - Ben Orton

Dari Valko "La Lune aux Français !", un polar Front National ?

Que se passe-t-il dans la tête de Ben Orton ?

Le créateur de la série de polars "méchamment drôles" Dari Valko, aurait-il viré xénophobe ? Son personnage, Dari Valko donc, ex légionnaire franco-russe, jadis défenseur de la veuve et de l'orphelin, commence sa quatrième aventure en "cassant de l'arabe" avec une bande de skins. Ambiance. On continue avec un sanglant rituel d'entrée dans le club des nostalgiques du 3ème Reich pour terminer par une ratonnade en règle lors d'une manif pour les droits des étrangers.

Alors quoi ? Ce livre serait-il une commande du parti de Marine ? Ou plus subtile, de l'UMP qui continuerait d'agiter le cadavre moribond du fascisme français, espérant glaner quelques adhérents nationnalistes-mais-pas-trop-quand-même ?

Ou bien "La Lune aux Français !" serait une tentative cynique et décalée de Ben Orton pour désamorcer le péril raciste ? À vous de vous faire votre opinion.

Je vous avais déjà parlé de ce Dari Valko dans sa troisième aventure intitulée « Tranquille le chat ! ». Voici le lien vers la chronique de cette très réussie littérature populaire dans la meilleure acception du terme.

http://jackisbackagain.over-blog.com/2014/10/tranquille-le-chat-ben-orton.html

Publié dans polars français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Petite Souris 19/05/2015 19:05

j'avoue que je partage l'avis de mon ami Vincent, pas trop envie. Par contre je me rejouis que Bablon ai rejoint sa pal, il ne sait pas le bougre, le pied qu'il va prendre ! :)

Jean (jackisbackagain) 20/05/2015 11:09

Mais mon mulot, je te renvoie à la réponse que j'ai faite à notre Vincent. Pas de place sur mon blog pour l'ostracisme, le racisme, l'intolérance, etc...Fais confiance à Ben. D'ici peu, vous aurez mon retour sur son dernier ouvrage. Je suis heureux que Vincent ait enfin ce trait bleu qui va l'enchanter, à coup sûr.

Vincent 20/05/2015 00:33

Faut dire, ami souriceau, que vous vous y êtes mis à plusieurs pour le coup... ;-)

Vincent 19/05/2015 16:29

Je n'ai encore jamais lu cet auteur. Et ce genre de digressions sur un sujet sensible ne me tente pas des masses. Je vais peut-être attendre encore un peu, d'autant qu'un ami m'a conseillé de très bons livres.. A ce propos, le Bablon a rejoint ma Pal... La bise, mon ami du plat pays...

Vincent 20/05/2015 14:45

J'imagine bien, mon ami, que ce n'est pas un appel pour ce mouvement...

Jean (jackisbackagain) 20/05/2015 10:59

Bonne nouvelle, ça. Je mets mes mains et mes pieds à couper que ce "Trait bleu" va te séduire complètement.

Jean (jackisbackagain) 20/05/2015 10:56

Mon ami Vincent, je comprends ta réaction spontanée. Et même si je n'ai pas (encore) lu cette lune aux Français, tu imagines aisément que je ne tolérerais pas sur mon blog l'apologie d'un mouvement d'extrême droite, d'extrême gauche, voire d'extrême onction.