T'es pas Dieu, petit bonhomme - Philippe Setbon
/image%2F0694939%2F20160604%2Fob_498046_t-es-pas-dieu-petit-bonhomme-phi.jpg)
Un excellent polar qui met en scène des personnages que l’on sent tout proches de nous, des personnages qui n’ont aucune fibre héroïque dans leur ADN.
Frédéric Jouvé (Fred), quarante-six ans, est un auteur de polars à succès. Il vit à Paris, dans le dix-septième, dans la maison qu’il a héritée de ses parents décédés deux ans plutôt ; il y vit seul et mal. Mal parce que cette solitude, il ne l’a pas choisie. Françoise, sa compagne l’a quitté sans prévis. «Je ne t’aime plus Fred. Je n’aime plus notre vie, je commence à détester l’idée même de vieillir avec toi ». Sa vie va changer avec l’arrivée d’un nouveau voisin ; il s’appelle Benjamin Isham (Ben) qui occupe désormais la grande maison blanche si longtemps inhabitée à côté de la sienne ; « la cinquantaine, peut-être plus, mince et blond, les yeux très bleus, presque transparents ». Il a un fils, un petit garçon répondant au prénom de Will.
En réalité, la vie va changer pour tout le monde dans ce quartier de Paris Les Batignolles et pas de la meilleure des façons. C’est d’abord un SDF bien connu du quartier auquel une main assassine boute le feu. C’est ensuite le tour de l’épicier local, Youssef, à partir en fumée. Les premiers témoignages décriront le pyromane comme suit : « Longue silhouette noire, enveloppée dans une sorte de cape luisante de pluie, une espèce de capuchon en pointe sur la tête, lui masquant les traits ». Un témoin déclare même que « …de loin, glissant silencieusement dans la pénombre, on aurait dit la Grande Faucheuse ». C’est ainsi que le meurtrier est naturellement surnommé « Le Faucheur ».
Dans le cadre de l’enquête de voisinage, Fred fait la connaissance du lieutenant Lynda Fragonard ; un petit quelque chose d’indéfinissable passe entre ces deux-là, pas le coup de foudre, loin de là mais plutôt une espèce de curiosité. Lynda Fragonard, quel nom ! Trente-huit ans, célibataire, elle fait équipe avec Toussaint Belhomme, capitaine de police originaire des Antilles dont l’accent créole réapparaît dès qu’il est fatigué ou contrarié ou les deux. Et cette succession de meurtres spectaculaires et sordides va obliger le tandem Fragonard/Belhomme à puiser dans leurs réserves. D’autant que le Faucheur ne s’est pas arrêté après le meurtre de Youssef, l’épicier. Un jeune couple, Anne-Sophie et Jérôme Vernier ont grillé comme des sauterelles après avoir croisé sa route. Fait étrange, ils n’habitaient pas le quartier des Batignolles mais à Rueil-Malmaison.
Grâce à son voisin, Fred, en panne totale d’inspiration, retrouve l’envie d’écrire. Comme le suggère Benjamin Isham, pourquoi ne pas prendre comme corps d’intrigue les drames qui se jouent là, sous ses yeux ? Pourquoi inventer alors que la matière première abonde dans le quartier des Batignolles ? Génial ! Oui, enfin, oui, certes mais l’idée risque de déplaire au plus haut point au lieutenant Fragonard, en charge de l’enquête…
Alors qu’ils se rendent dans un immeuble dans le 17ème pour y interroger la concierge, le tandem Fragonard/Belhomme croise la route du Faucheur. La gardienne n’est déjà plus que torche vivante et Le Faucheur réussit à prendre la fuite, aspergeant d’essence le capitaine Belhomme avant de craquer une allumette et de la lui jeter au visage. Brûlures pour Belhomme, mâchoire abimée pour Fragonard qui a cependant réussi à tirer un coup de feu sur leur agresseur ; les taches de sang retrouvées sur les lieux semblent indiquer qu’elle l’a touché.
Belhomme sur la touche, Fragonard poursuit seule l’enquête. Presque seule car il y a Fred. Hasard, intuition, indice, réflexion et vérifications amèneront le lieutenant Fragonard à effectuer un aller-retour à Annecy. Elle en revient avec la certitude absolue que c’est bien la vengeance qui nourrit le tueur ; la vengeance est à coup sûr un mobile des plus puissants, celui auquel un assassin ne renonce pas. La confrontation devient inévitable…
Philippe Setbon nous livre ici un polar noir de tout premier plan, remarquablement construit (il n’est pas scénariste de renom pour rien) et dont il maîtrise l’intrigue, passionnante. Nous avons tous imaginé un jour la mort violente d’un voisin invasif, d’un collègue harceleur, d’un automobiliste agressif mais ce que Le Faucheur a imaginé et mis en scène dépasse l’imagination. Les personnages-phares de T’es pas Dieu, petit bonhomme sont tout simplement épatants et attachants tant le lecteur peut se reconnaître en eux.
Ce titre est le deuxième d’une trilogie après Cécile et le monsieur d’à côté, le troisième volume étant encore à paraître. Ils peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, le seul dénominateur commun étant ce quartier des Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris
Je ne suis pas le seul à avoir aimé ce titre. Ne manquez pas les avis éclairés de Claude du blog action-suspense et de Pierre, du blog Blacknovel.
Toutes les informations sur ce titre, vous les trouverez sur le site de la Boutique du Polar.
T’es pas Dieu, petit bonhomme
Philippe Setbon
Éditions du Caïman, 2016